Kinshasa, le 14 juin 2023 (www.apsmerdc.org) : Du 5 au 10 juin 2023, l’APSME a appuyé l’atelier de formation des cadres du niveau central sur l’utilisation des outils LMA.  Cet atelier a eu lieu à Kinshasa. Il a été axé sur l’outil de spot check simplifié et l’outil d’évaluation de la maturité de la chaine d’approvisionnement des médicaments et produits de santé. Contribuer à l’amélioration de la gestion de la chaîne d’approvisionnement par le renforcement des capacités des acteurs du SNAME sur l’utilisation des outils LMA, tel a été l’objectif dudit atelier organisé en collaboration avec le Programme National d’Approvisionnement des Médicaments (PNAM) et le Programme National de la Santé de la Reproduction.

Deux objectifs spécifiques ont été poursuivis à l’issue de cet atelier qui a ciblé les personnes en charge de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Le premier a pris en compte la formation des gestionnaires de stock du niveau central sur l’outil harmonisé simplifié de vérification ponctuelle et contrôle de stock ainsi que l’outil d’évaluation de la maturité de la chaîne d’approvisionnement des médicaments. Le deuxième a concerné l’évaluation de la maturité de la chaîne d’approvisionnement des structures ciblées de la ville province de Kinshasa.

Plusieurs thématiques ont été développées au cours de cet atelier. Il s’agit de la traçabilité des livraisons, de la traçabilité des distributions, de la gestion de stock, du contrôle de stock et des risques de fraude. Ces thématiques ont été soutenues par des échanges et discussions assortis des restitutions en plénière des travaux de groupe. 

Cet atelier a renforcé le suivi de la gestion des stocks et de l’utilisation des produits jusqu’au dernier kilomètre. Plusieurs experts du ministère de la santé y ont pris part.

Nestor Max LUTUMBA