Kinshasa, le 06 janvier  2018 (www.apsmerdc.org) : L’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’enfant a évalué ses réalisations au cours de l’année 2017. Cette évaluation a eu lieu au cours de la revue annuelle. Cette dernière a eu lieu le 05 janvier 2018. Elle s’est tenue au siège social de l’Apsme Ong, à Kinshasa dans la Commune de Lemba. Ladite évaluation a été articulée sur les diverses activités menées en 2017 par l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant en collaboration avec certains partenaires. Ces activités ont été mise en œuvre dans quatre provinces. Ces provinces sont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika et le Kasaï-Oriental. Sept projets pilotés ont constitué l’ensemble des actions entreprises par l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’enfant.

Le premier projet est le Programme Tupinge Ubakaji, avec le volet Communication pour le Changement de Comportement. Ce programme a été exécuté au Sud Kivu dans les territoires de Minova, Uvira et Mubumbano avec le financement du Gouvernement Canadien via UNESCO et Caritas Congo Asbl. Le deuxième projet est le Programme Tupinge Ubakaji dans son volet prise en charge psychosociale des survivants des Violences Sexuelles et Basées sur le Genre dans la province du Sud-Kivu. Ce projet a été mis en œuvre sept structures sanitaires de six Zones de Santé. Ces dernières sont la police, Minova, Mubumbano, Walungu, Kamituga et Lemera.

Le troisième projet est relatif au Programme Investir pour plus d’impact dans la lutte contre la tuberculose exécuté dans la province du Tanganyika. Ce programme a bénéficié de l’appui du Fonds Mondial. Il a consisté dans la mise en œuvre des activités communautaires de lutte contre la tuberculose dans quatre Zones de Santé (Kalemie, Nyemba, Kongolo et Moba). Ledit programme a apporté un appui nutritionnel et social aux malades tuberculeux pharmaco-résistants dans ladite province. Le Projet 3C (Commodity, Chain and Care) est le quatrième du nombre. Il a été exécuté au Sud Kivu et au Nord-Kivu. Ce projet a été appuyé par le Royaume du Pays-Bas à travers UNFPA. Il prend en charge les activités de résilience communautaire, l’offre de service de prise en charge aux survivants de Violences Sexuelle et Basées sur le Genre et le One Stop Center au Nord et au Sud Kivu.

Le cinquième projet prend en charge l’Offre de Soins de Santé Primaire aux personnes affectées par la crise au Kasaï Oriental et Tanganyika.  Ce projet a été mis en œuvre suite au délabrement des structures de base pendant les conflits intercommunautaires Twa et Luba dans la province de Tanganyika ainsi que le phénomène Kamuina Nsapu dans le Kasai. L’Apsme Ong a mis en œuvre les activités de l’offre de service en Santé de la Reproduction dans 3 Zones de Santé du Kasai Oriental (Cilundu, Kabeya Kamuanga et Miabi) et 7 ZS à Tanganyika (Nyemba, Moba, Kiambi, Nyunzu, Ankoro, Kansimba et Kongolo) sous le financement CERF (Central Emergency Reponse Found) via UNFPA/ Caritas Congo Asbl. 

Le sixième projet exécuté au cours de l’année 2017 est la Réponse aux Violences Basées sur le Genre auprès de la communauté affectée par les conflits intercommunautaires à Tanganyika. Ce projet a vu jour suite  aux conflits intercommunautaires  Twa Luba. Lesdits conflits ont entrainé le déplacement des populations, le pillage et la destruction des maisons et autres infrastructures sociales de base notamment les centres de santé, les édifices religieux, les écoles ainsi que les Violences Basées sur le Genre et autres formes des violations des droits humains. Congo Asbl, a mis en œuvre les activités de protection ainsi que l’offre de service de prise en charge holistique des survivants des Violences Basées sur le Genre dans 5 territoires (Manono, Kabalo, Nyunzu, Nyemba et Kansimba) de la province de Tanganyika. Le septième projet est celui de Emegency Found au Tanganyika et au Kasai-Oriental.

Il sied de signaler que ces sept projets ont connu l’appui des plusieurs partenaires technico-financiers. Parmi eux, nous citons le Gouvernement Congolais, le Fonds Mondial, les Gouvernements Canadien et Hollandais à travers UNFPA, UNESCO et Caritas Congo Asbl. Le budget de toutes ces activités autour de neuf cent septante deux mille trois cent douze, nonante neuf cent dollars américains.

Nestor Max LUTUMBA