Kinshasa, le 18 mars 2019 (www.apsmerdc.org): « La femme doit arrêter de se plaindre, doubler d’efforts dans tous les domaines et arrêter de mal comprendre la parité » a déclaré dans une interview ce vendredi 15 mars Dr Mia LUBAMBA MABI, Chargée des programmes au sein de l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant. Détentrice d’une spécialité en gynéco-obstétrique à Central South University en Chine, Dr Mia LUBAMBA apprécie chaque moment de la vie en sachant qu’elle peut s’arrêter à tout moment. Ci-après l’intégralité de l’interview :

Question 1 (Q) : Quels sont votre nom complet ainsi que votre fonction au sein de l’APSME ?

Réponse (R) : Je suis Dr Mia LUBAMBA MABI, Chargée des programmes et de tout ce qui concerne les urgences.

Q. 2:   Qu’est-ce vous faites exactement chaque jour dans l’exercice de votre fonction (attributions des tâches) ?

R : Je fais la recherche des projets, je les élabore et j’en assure la bonne mise en œuvre.

Q.  3 : C’est quoi votre centre d’intérêt pour la vie ?

R : J’apprécie chaque moment de la vie en sachant qu’elle peut s’arrêter à tout moment. Pour cela, je m’efforce à rester positive, faire le bien, apporter le sourire tant que je peux où je me trouve et le plus important étant chrétienne me conformer à la parole de Dieu.

Q.  4 : Quelle vision avez-vous pour la totale émancipation de la femme dans le monde?

R : La femme doit arrêter de se plaindre et doubler d’efforts dans tous les domaines où nous nous trouvons; arrêter de mal comprendre la parité.

Q.  5 : Avez-vous autre chose à dire en plus des questions ci-haut évoquées ?

R : Nous les femmes, nous devons croire en nous-mêmes et être les instruments intelligents du changement. La femme porte une nation. Dans nos sociétés africaines, il y a encore beaucoup à faire et la base de tout est l’éducation de qualité que nous devons offrir à nos filles, ce qui leur permettra d’avoir le choix de penser, de réfléchir, de se défendre en toute circonstance comme le dit l’énoncé du thème du 8 mars 2019.

Propos recueillis par Nestor Max LUTUMBA.