Nous sommes

L’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant, APSME en sigle, est une organisation non gouvernementale de droit congolais crée en 2013, jouissant d’une personnalité juridique N° F.92/26.150. Elle est opérationnelle depuis plus de 4 ans et intervient dans les domaines de la santé et des urgences humanitaires dans 6  provinces de la République Démocratique du Congo. Ces six provinces sont Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï Oriental, Haut Lomami, Kinshasa et Tanganyika.

 

Avec comme vision de prôner que la communauté se prenne en charge au travers de ses structures dynamiques et fonctionnelles, l’APSME s’assigne comme mission de promouvoir la santé communautaire notamment par l’accroissement de leur capacité dans la réponse par le respect des droits humains. Elle s’inspire de son plan stratégique de 5 ans dans lequel ressort le plan opérationnel adapté suivant le contexte du milieu.

 

L’objectif général de l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant est de ccontribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. A cet objectif général, sont joints deux objectifs spécifiques suivants : renforcer les capacités des prestataires et de la communauté dans l’offre de service holistique contre les Violences Basées sur le Genre et autres violations des droits humains, la santé reproductive et sexuelle, le VIH, la tuberculose, le paludisme, le planning familial, la lutte contre les maladies épidémiques et endémiques ; ainsi qu’initier les actions de mobilisation sociale à travers l’information et communication pour le changement de comportement en rapport avec la protection, la santé sexuelle et reproductive, la tuberculose, les IST et le VIH/SIDA.

 

L’APSME comprend deux principaux organes. Ces derniers sont l’Assemblée Générale et le Comité Directeur. L’Assemblée Générale est l’organe de prise de décision. Le Comité Directeur est un organe d’exécution, de la mobilisation des ressources, du plaidoyer et du maintien d’un bon partenariat avec d’autres organisations. Ledit comité comprend la Coordination Nationale appuyée par la commission des finances et celle de logistique.

Sur le plan opérationnel, hormis la Coordination Nationale basée à Kinshasa, l’APSME compte 5 représentations provinciales. Il s’agit des Sous Bureaux du Kasai-Oriental, de Haut Lomami, de Tanganyika, du Nord Kivu et du Sud Kivu. Ces représentations provinciales travaillent en réseau et permettent une bonne circulation de l’information entre le niveau national et les bénéficiaires.

 

A ce jour, l’APSME compte 25 agents  (44% femmes et 56% hommes) repartis tant au niveau national que provincial ainsi que de 66 volontaires (Assistant Psychosociaux et Relais Communautaire) qui interviennent dans l’accompagnement psychosocial, la sensibilisation et l’orientation vers les structures de prise en charge.

 

En plus de ces ressources humaines, l’organisation compte aussi un centre hospitalier et maternité offrant le service SSR, un charroi automobile (3  motos et 6 voitures) pour faciliter le suivi sur terrain, un service informatique (18 ordinateurs, 14 imprimantes, 4 rétroprojecteurs, 6 modems, 8 flash disque, 3 disques durs,…), un service GAS pour gérer tous les approvisionnements des intrants.

 

APSME exécute les projets en collaboration avec différents partenaires qui sont classés en deux catégories notamment les partenaires techniques et ceux financiers. Les partenaires techniques sont notamment le  Gouvernement Congolais (Ministères de la Santé, de la Justice, de la Jeunesse, du Genre, des Affaires sociales), le  RAJECOPOD et la Caritas Congo Asbl. Les partenaires financiers sont le Fonds mondial, la Caritas Congo Asbl, UNFPA, le PNUD, l’UNESCO et la Caritas Développement Kananga.

Santé

Contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant en exécutant des projets de lutte contre les maladies endémiques et épidémiques ainsi qu’initier les actions de mobilisation sociale à travers l’information et la communication pour le changement de comportement orienté vers les besoins pertinents.

s

Urgences humanitaires

Contribuer à la prévention et à la réponse aux Violences Basées sur le Genre et à l’offre de service de qualité à la Santé Sexuelle et Reproductive auprès des communautés affectées par des crises humanitaires. Et cela à travers le renforcement des capacités de la communauté et des prestataires dans l’offre de service holistique contre les Violences Basées sur le Genre et autres violations des droits humains, Santé Sexuelle et Reproductive, Planning Familial, la mise en place et l’appui aux réseaux et comité de protection, la collecte de données et les actions de mobilisation sociale à travers l’information et la communication pour le changement de comportement en rapport avec la protection, la sante sexuelle et reproductive.

Développement

S’appuyer sur le personnel à tous les niveaux tenant compte de son expérience et sa qualité morale en offrant ainsi l’emploi à la communauté congolaise ainsi que mobiliser des ressources à travers les moyens propres et autres services.

S

Recherches opérationnelles

Mener des études et enquêtes sur des problèmes communautaires

Mr.APSME

Directeur

il est en charge de…………………

Mr.

Coordonnateur national

chargé des………………….